Smart building : ou comment rendre son bâtiment intelligent


26 novembre 2021 in Savoir-faire

Face aux défis écologiques et de contrôle de l’énergie, le smart building est la réponse ! Ce bâtiment intelligent et connecté utilise la domotique et l’immotique pour améliorer son efficacité énergétique, mais pas seulement. Un smart building offre de nombreux avantages aux occupants pour le confort et la sécurité. Enfin le bâtiment tertiaire de demain est un bâtiment qui mettra sa technologie numérique au service de ses occupants et de ses visiteurs.

Avec cet article, nous vous proposons de tout comprendre aux tendances du smart building, des enjeux et des solutions pour rendre un bâtiment intelligent et optimiser ainsi son cycle de vie.

Définition : C’est quoi un bâtiment intelligent ?

Un smart building est un bâtiment intégrant des solutions de gestion des matériaux, des technologies et des systèmes menant à une meilleure performance énergétique, un meilleur confort des occupants et une sécurité accrue. La domotique est au cœur du concept pour créer une automatisation des besoins, on parle alors de GTB ou gestion technique du bâtiment.

Un bâtiment intelligent à 4 objectifs majeurs pour ses propriétaires et utilisateurs/occupants :
– Permettre des gains de temps
– Réaliser des économies dans les consommations d’énergies
– Renforcer la sécurité
– Apporter plus de confort et de bien-être.

Quelles sont les caractéristiques des bâtiments intelligents ?

 

Bâtiment du tertiaire ou résidentiels, les smart building sont équipé en domotique ou immotique pour assurer un pilotage optimal des besoins des occupants. Si le confort et la sécurité sont importants dans ces dispositifs de pilotage, c’est la consommation d’énergie qui est l’élément central. Afin de respecter les objectifs des décrets tertiaire et BACS, le smart building utilise de nombreux capteurs pour faire remonter l’information et automatiser les actions des différents équipements de l’édifice.

Les caractéristiques d’un bâtiment intelligent sont :
– Des systèmes connectés
– L’emploi de capteurs et d’actionneurs
– La gestion des données reçues
– L’automatisation suite à la remontée des informations

vue extérieur bâtiment intelligent

Comment fonctionne un smart building pour répondre aux besoins des occupants ?

Plus en détail, le principe d’un smart building est l’automatisation. La GTB ou domotique va, grâce à l’utilisation de capteurs, pouvoir utiliser une remontée d’information en directe pour piloter et mettre en action les équipements de l’immeuble. Cette automatisation va concerner la consommation d’énergie, la sécurité et le confort des utilisateurs.

Écologie et efficacité énergétique

 

Les différentes lois sur la transition écologiques espèrent faire considérablement chuter les émissions de gaz à effet de serre liées au BTP. En plus de la RE2020 pour éviter le gaspillage thermique, les décrets tertiaire et BACS régulent la construction et la rénovation des bâtiments. Ces décrets imposent le développement de la domotique pour superviser et gérer la consommation énergétique des bâtiments du tertiaire.

La GTB et la GTC, vont pouvoir mener plusieurs actions dans ce sens :
– Contrôle de la production et de la consommation d’électricité (ex : depuis des panneaux photovoltaïques)
– Contrôle des flux des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (ex : ne pas chauffer la salle de réunion si elle ne doit pas être utilisée aujourd’hui)
– Gestion intelligente de l’éclairage (ex : allumer les pièces seulement lorsque quelqu’un passe devant le détecteur de présence)
– …

La localisation et l’orientation du bâtiment peuvent aussi être un réel avantage lors de la construction. Son exposition au soleil et une automatisation de l’ombrage (ex : volets roulants) peut être un moyen de chauffer un immeuble sans utiliser le chauffage
Automatiser cette gestion est un moyen optimal de réaliser des économies d’énergies et de respecter les enjeux environnementaux. Sans compter sur le confort de vie que cela apporte aux occupants de l’édifice.

TIPS : Un moyen pour les entreprises de créer un lieu de travail agréable et aussi d’assurer une fidélisation des talents (en assurant leur bien-être et en étant respectueux de l’environnement). Découvrez le projet de ce bâtiment tertiaire d’une pépinière d’entreprise occitane avec gestion de la CVC et de la lumière avec Modbus et DALI. 

NFC pour contrôle d'accès au batiment

Comment rendre intelligente la sécurité d’un bâtiment ?

Un bâtiment intelligent est aussi un atout pour la sécurité et la gestion des accès. La sécurité comprend plusieurs points :
– Alarme incendie
– Détection de fumée
– Intrusions
– Inondations
– Contrôle d’accès
– Vidéo-surveillance
– Cybersécurité
Assurer le confort de vie et la sécurité des occupants passe par une meilleure automatisation de la gestion des risques et des alarmes pour prévenir en cas de danger.

Avantages d’un smart building

En plus d’être fortement poussé par les lois européennes et françaises, le smart building offrent heureusement de nombreux avantages aux exploitants et aux occupants :

 

Gestion optimale de l’énergie et économies financières.

L’optimisation de la consommation d’énergie et de son pilotage est un avantage indéniable d’un smart building. Cette supervision intelligente offre de nombreux avantages aux exploitants et aux utilisateurs d’un édifice intelligent. Économies d’énergie va de pair avec économie financière. Aussi la programmation intelligente des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (cvc) offre un confort optimal. Les pièces sont maintenues aux bonnes températures, sans excès grâce au pilotage automatique et intelligent.

 

Une meilleure expérience de vie et de travail pour les équipes

Avoir un lieu de travail intelligent est un avantage pour le confort de vie, mais aussi pour la productivité des utilisateurs. Les équipements et appareil électriques connectés sont aussi un moyen d’optimiser les performances énergétiques en fonction des usages. Par exemple, il est possible de programmer de chauffer une salle automatiquement 15 min avant le début d’une réunion et de couper le chauffage dès que celle-ci se termine. Les utilisateurs ont donc chaud lors de leur rencontre, mais aucun abus n’est fait sur le système de chauffage.

utilisateur travaillant dans un smart building

Pourquoi un smart building pour mon entreprise ?

D’abord parce que les décrets BACS et tertiaire contraignent d’abord les bâtiments de plus de 1000 m2 du tertiaire à s’équiper en GTB.
Aussi parce que le smart building entre dans une révolution de l’ère numérique qui trouve sa place dans la Smart City et dans le cycle de vie intelligent des édifices. Les tendances actuelles visent à créer le bâtiment de demain pour proposer plus que des simples bureaux d’entreprise. Le numérique offre de nombreuses possibilités autour du concept de smart building.

 

Évolution d’un smart building en France

Autres aspects importants dans l’émergence des smart building : l’évolution en matière de données et de service.
Un immeuble n’est plus seulement un édifice, mais il devient un compilateur et générateur de données : cette big data est la base de la création d’automatisme dans un bâtiment intelligent. En compilant des données sur les habitudes et besoins des utilisateurs, le bâtiment améliore le confort de vie.
Mais en plus des occupants et des usages quotidiens évident dans une entreprise, le smart building veut offrir plus. Le bâtiment de demain proposera des solutions de services.

 

Vers un bâtiment du service ?

De la data naitra le service ! Grâce au numérique et à la GTB, les données sont collectées et centralisées. Une fois analysées, ces données deviennent des informations qui serviront à piloter et gérer de nouveaux services. Ces services vont être nombreux pour les occupants allant de la restauration aux activités sportives, mais aussi aux configurations automatiques de l’environnement de travail au gré de la journée (température, lumière,…)

Le label R2S, pour Ready to Service, met en avant des projets de bâtiments de service. La SBA ou Smart Building Alliance est un acteur important du smart building en France. Cette organisation regroupe de nombreux acteurs nationaux autour de la smart home, smart building et smarty city pour penser le BTP de demain. L’organisation met aussi en avant l’usage de service des édifices.

Expert et solutions techniques pour mon smart building ?

Pour construire ou rénover un bâtiment intelligent, il faut pouvoir être accompagné par le bon expert domotique et employer la bonne solution. La solution Loxone via son réseau de partenaires nationaux peut complétement prendre en compte les besoins immotique d’un bâtiment connecté. Pour mener un projet multi-protocoles, l’emploi d’une solution domotique offrant une grande interopérabilité est importante. Loxone intègre plus de 19 protocoles comme KNX, MODBUS ou DALI. Surtout le Miniserver est un outil puissant de remontée et d’analyse des données.

Exemple : quelques projets smart building

 

Loxone a mené de nombreux projets de smart building à travers le monde.
Voici quelques exemples d’applications qui peuvent vous intéresser :

Une école de la province Barcelone : économies d’énergies

Un hôtel entièrement automatisé : contrôle de la température au contrôle de la piscine ou de l’éclairage du restaurant au contrôle de la musique.

Un projet tertiaire dans un ancien salin : éclairage, température, qualité de l’air et CVC

– Votre projet –

 

 

Parlons de
Votre projet Loxone


Nous répondons à vos questions sur les possibilités offertes par la technologie Loxone – qu’il s’agisse de maisons individuelles, de restaurants, d’appartements, de bureaux ou d’autres types de projet tels que des brasseries. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons. Consultez notre magazine pour trouver l’inspiration.