Extension M-Bus

L'extension M-Bus sert de maître M-Bus, permettant l'intégration de jusqu'à 30 esclaves M-Bus. Cela permet de collecter des données provenant d'une large gamme de compteurs pour divers services publics tels que l'électricité, le gaz, l'eau, le chauffage, etc.

Plusieurs compteurs d'entreprises de services publics d'électricité fonctionnent comme maître M-Bus , comme l'extension M-Bus.
Les compteurs de ce type ne sont pas compatibles, car un seul maître est autorisé sur le M-Bus. De plus, l'extension M-Bus ne prend pas en charge le cryptage.

Datasheet M-Bus Extension

Table des matières


Montage

L'Extension M-Bus s'installe sur un rail DIN dans un coffret adapté.
Connectez l'Extension M-Bus à l'alimentation 24V et au Loxone Link, ainsi que les appareils au M-Bus.

En général, il est recommandé de garder le M-Bus aussi court que possible et d'utiliser un câble avec une paire torsadée de 2x0,8 mm / 0,5 mm² / AWG 20. Cela a un impact positif sur les débits en bauds et les cycles d'interrogation réalisables.$$ BR$$Le blindage n'est pas nécessaire dans les installations courantes et peut même avoir des effets négatifs lors de l'utilisation de grandes longueurs de câble.

Si plusieurs appareils M-Bus partagent la même adresse secondaire et débit en bauds, ce conflit d'adresse devra être résolu.

Une fois l’alimentation allumée, l’extension est prête à être couplée.


Mise en service

L'extension démarre après la mise sous tension et la LED d'état clignote en orange après un court instant lorsque la connexion au Miniserver est établie.

Suivez ensuite la procédure d'appairage sur l'interface Link.


Appairage d'appareils M-Bus

Pour rechercher des appareils M-Bus, cliquez d'abord sur l'extension M-Bus dans Loxone Config, puis activez M-Bus search :

Il recherchera ensuite des appareils avec des débits en bauds différents et affichera les appareils découverts. En cliquant sur la flèche droite, les appareils sélectionnés sont ajoutés à la programmation. Enfin, enregistrez le programme sur le Miniserver.


Capteurs et utilisation

Après avoir inséré les appareils M-Bus, ils apparaîtront dans l'arborescence des périphériques de Loxone Config, et différents capteurs auront été transférés depuis les appareils M-Bus lors de l'installation.

Les grandeurs physiques disponibles, ainsi que leurs unités, varient en fonction de l'appareil et du fabricant et sont définies dans la norme M-Bus via Codes VIF et VIFE.

Il est avantageux de ne faire glisser sur la page du programme que les capteurs qui sont absolument nécessaires. Cela peut réduire la charge du bus sur certains appareils M-Bus et permettre des cycles d'interrogation plus courts. Cependant, cela n'a aucun effet sur de nombreux appareils M-Bus, qui envoient simultanément toutes les données de capteur disponibles.

Moins les appareils M-Bus (capteurs) sont interrogés et plus le débit en bauds est élevé, plus les cycles d'interrogation peuvent être courts.

Une lecture typique d'un compteur à 2 400 bauds prend environ 1 seconde. Pendant ce temps, aucun autre compteur ne peut être relevé sur le M-Bus. Si le débit en bauds est augmenté jusqu'à 9 600, ce temps peut être réduit à environ 0,5 seconde. Cela signifie que davantage d'appareils peuvent être lus en moins de temps. A l'inverse, la lecture d'un compteur à un débit de 300 bauds peut prendre jusqu'à 5 secondes, ce qui occupe le M-Bus pendant ce temps.


Adressage et conflits

Adressage

Seuls les appareils M-Bus prenant en charge à la fois l’adressage principal et secondaire peuvent être utilisés. C'est la norme pour presque tous les appareils M-Bus.

Les appareils M-Bus proviennent généralement de l'usine avec une adresse principale prédéfinie et une adresse secondaire différente. Avec le grand espace d'adressage, un conflit d'adresses est donc plutôt l'exception.

Même le fonctionnement d'appareils avec la même adresse est possible s'ils fonctionnent avec des débits en bauds différents.

Résoudre les conflits d'adresses

Si des appareils avec le même débit en bauds et la même adresse secondaire sont présents sur le M-Bus, cela conduit à des conflits d'adresses dès la recherche d'appareils. De tels appareils ne peuvent alors pas être ajoutés.

Pour résoudre un tel conflit, identifiez d'abord les appareils ayant la même adresse et le même débit en bauds. Les numéros d'identification (les 4 premiers octets de l'adresse secondaire de 8 octets) sont déterminants. Ils sont souvent imprimés sur l'appareil M-Bus.
Déconnectez du bus tous les appareils sauf un avec la même adresse, puis recherchez et ajoutez uniquement celui-ci.
Ensuite, attribuez un débit en bauds différent à l'appareil. Répétez cette étape par étape pour chaque appareil.

S'il y a plus d'appareils avec la même adresse que différents débits en bauds disponibles, une autre extension M-Bus peut être utilisée.


Changer le débit en bauds

Même si les appareils M-Bus fonctionnent avec des débits en bauds différents, ils peuvent fonctionner ensemble.
Si nécessaire, le débit en bauds des appareils M-Bus peut être modifié dans Loxone Config :


Entrées diagnostic

Résumé Description Unité Valeurs
Statut en ligne Extension M-Bus Indique si l'appareil est accessible par le miniserveur.
Diagnostics for Air devices
Diagnostics pour les appareils Tree
Diagnostics pour les extensions
Numérique 0/1




Propriétés

Résumé Description Valeur défaut
Numéro de série Spécifie le numéro de série de l'appareil.
Pour les extensions : saisissez 'Auto' pour coupler automatiquement une extension avec un numéro de série inconnu.
Cela ne peut être utilisé que s'il n'y a qu'une seule extension du même type.
Enregistrez dans le Miniserver, afin d'appairer l'Extension.
Ensuite, le programme doit être chargé à partir du Miniserver pour transférer le numéro de série réel de l'extension dans le programme.
-
Surveiller le statut en ligne Si cette case est cochée, vous serez averti via l'app Loxone ou le Mailer lorsque l'appareil n'est plus disponible ou hors ligne. -




Conseil de sécurité

L'installation doit être effectuée par un électricien qualifié conformément à la réglementation en vigueur.

Cet appareil doit être monté sur un rail DIN dans un coffret de distribution électrique pour assurer une protection contre les contacts, l'eau et la poussière.

Cet appareil ne doit pas être utilisé dans le cadre de systèmes critiques pour la sécurité.


Documents

Datasheet M-Bus Extension