Problématique : comment mesurer le niveau d’eau de pluie dans la citerne de jardin ou tout autre système de récupération d’eau de pluie ?
Que ce soit pour irriguer un jardin, nettoyer la voiture, arroser une grande surface comme un terrain de football, la consommation annuelle d’une chasse d’eau… L’eau de pluie est une alternative écologique et économe et peut être récupérée facilement grâce à une citerne de jardin, une cuve ou encore un récupérateur d’eau si votre utilisation se limite au jardin. L’eau potable est une denrée chère et son extraction entraîne un coût énergétique élevé. Protégez ainsi l’environnement tout en réalisant des économies grâce à un système intelligent de récupération d’eau, lui-même géré grâce à Loxone.
L’arrosage du jardin peut être réalisé de manière économe en ressources grâce à la citerne. Le nec plus ultra est une mesure de niveau automatique comprenant une fonctionnalité d’alerte pour avertir le propriétaire une fois que le niveau d’eau arrive à un certain seuil. Découvrez ce cas pratique qui montre comment un indicateur de niveau intelligent peut être intégré dans un projet Loxone !
Solution : utiliser Loxone pour mesurer le niveau d’eau de pluie dans la citerne via capteur à ultrasons
Grâce à notre logiciel de configuration gratuit Loxone Config, la mesure du niveau d’eau de pluie dans la citerne vous pouvez facilement et rapidement intégrer une fonctionnalité d’alerte avec un capteur ultrasons.
La citerne d’eau de récupération d’eau de pluie est surveillée par un capteur à ultrasons placé sur le couvercle du réservoir d’eau. Ce capteur possède un convertisseur 0-10 V intégré. Vous pouvez ainsi déterminer dans quelle zone le niveau d’eau doit être mesuré (ici: 0-400 cm). Toutes les 60 minutes, le capteur à ultrasons mesure le niveau dans la citerne et transmet les informations au Miniserver. Si un certain niveau d’eau est atteint, niveau d’eau de pluie inférieur à 50% par exemple, le propriétaire est informé par notification push dans l’application Loxone. Cela évite ainsi à la pompe à eau de fonctionner à sec. À cet effet, différentes valeurs d’état ont été préalablement définies à l’aide du bloc statut :
Vide (niveau d’eau = 0)
Niveau critique (niveau d’eau <100 cm)
Attention (niveau d’eau entre 100 et 200 cm)
Niveau acceptable (niveau d’eau entre 200 et 350 cm)
Plein (niveau d’eau > = 350 cm)
Produits :
Configuration :
Télécharger le fichier de configuration :
Niveau de citerne
Pourquoi vous et vos clients devriez considérer la mesure automatique de niveau d’eau d’une citerne de jardin ?
La mesure automatisée du niveau d’eau de pluie dans une citerne de jardin est une fonctionnalité non seulement abordable mais facilement intégrable à tous les projets Loxone, nouveaux ou existants. Un capteur à ultrasons peut être installé dans la citerne d’eau de pluie et intégré au système intelligent sans effort. Les propriétaires sont informés d’un niveau d’eau de pluie critique par notification push. La fonction d’avertissement empêche la pompe à eau de fonctionner ainsi à secs, les pompes immergées ne supportant pas le fonctionnement à sec. Le niveau peut également être vérifié à distance à tout moment par le propriétaire.
Ce cas pratique peut également être appliqué à d’autres utilisations. La mesure automatique du niveau d’eau de pluie de la citerne peut également être utilisée dans des cuve à eau pluie, des puits ou des réservoirs*. Un partenaire certifié Loxone utilise par exemple également le capteur à ultrasons pour mesurer le niveau de pellet d’une chaudière :
“Mon client avait déjà un système qui rechargeait automatiquement les pellets mais avec une fonctionnalité “horloge”. Le problème est que le chargement ne prenait pas en compte le niveau réel de granule, il pouvait donc trop remplir ou pas assez les pellets. J’ai tout enlevé et utilisé le capteur à ultrason Loxone et le système prend bien en compte le niveau de pellet ce qui permet d’avoir en plus une information sur la consommation en temps réel. »
Tony Fernandes, (ID4Home), partenaire Loxone Silver depuis janvier 2014.
Pour revenir à la mesure du niveau d’eau de la citerne de jardin, vous pouvez aller encore plus loin et mettre en place un arrêt automatique de la pompe à eau une fois un certain seuil prédéfini atteint.Concernant les notifications, vous pouvez utiliser le Caller Service ou adapter l’affichage dans la visualisation. Il n’y a pas de limite à votre imagination !
*Vérifier que vous que des réglementations locales ne sont pas enfreintes.