Automatisation d’un poulailler : étude de cas
Un bâtiment d’élevage de volailles automatisé, intelligent et axé sur le bien-être de ses occupants ? Pas besoin d’attendre que les poules aient des dents ! Une famille d’agriculteurs bavarois a passé le cap et nous présente aujourd’hui son poulailler automatisé Loxone.
Ce poulailler héberge jusqu’à 2,600 poules pondeuses qui bénéficient du confort offert par la solution Loxone, que ce soit pour l’éclairage ou encore une température optimale. L’hygiène d’un poulailler est primordiale pour éviter des maladies ou contagions et la température par exemple doit être contrôlée car les poules craignent les fortes chaleurs et l’humidité. Il faut donc les chouchouter et c’est là que le Miniserver Loxone entre en jeu dont la solution intelligente et automatisée offre également du confort aux propriétaires.
Faits et chiffres
Pays
Allemagne
Population animale
Jusqu’à 2600 poules pondeuses
Production
> 600.000 œufs par an
Partenaire Loxone
Märzluft Oeckl GmbH
Produits Loxone:
Extension AO pour le contrôle de la CTA
Extension Relay pour contrôler les volets de sortie
Extension Dimmer pour contrôler l’éclairage
Détecteurs de fumée et Détecteur de présence pour les fonctions de sécurité
Station météo pour la régulation de température
Particulièrement important : la température parfaite
La température ressentie, également appelée “température indifférente”, correspond à la plage horaire durant laquelle la performance biologique des poules est atteinte et la consommation d’aliments est réduite. Le contrôle de la température, de l’humidité relative de l’air et du dioxyde de carbone a donc un impact direct sur le bien-être des poules et donc sur la production des œufs. Dans des conditions optimales, les poules pondeuses peuvent ainsi maintenir une capacité de ponte de plus de 80%.
L’humidité relative a également un impact direct sur de nombreux aspects du poulailler comme le séchage du fumier, la qualité de la litière et la teneur en ammoniac et en poussière dans l’air.
Le poulailler de notre famille bavaroise est donc équipé d’un capteur de température et d’un capteur d’humidité pour mesurer l’humidité relative de l’air. Ainsi, les deux valeurs sont enregistrées par les capteurs via les entrées analogiques du Miniserver Loxone. Le système de ventilation est quant à lui contrôlé en conséquence via une Extension AO. Ceci est responsable à la fois de la régulation de l’humidité relative de l’air et de la régulation de la température. Un chauffage actif des volières n’est pas nécessaire – cela se produit à travers la chaleur corporelle des animaux.
Contrôle de sortie automatisé
Les poules peuvent quitter les deux volières et passer du temps dans une enceinte en plein air. La commande en fonction du temps d’un total de six volets de sortie a été mise en œuvre à l’aide d’une Extension Relay. Un système de filets, également contrôlée par l’Extension Relay, ramène les poules dans l’étable si nécessaire.
“Avec Loxone, nous avons pu réaliser toutes les fonctions importantes avec un seul système. Il existe des systèmes spécialement développés dans le but d’élever des poules, mais ils ne conviennent généralement qu’aux très grands systèmes.
Grâce à Loxone, nous sommes également en mesure d’adapter individuellement l’étendue des fonctions aux exigences respectives des clients et de les étendre facilement selon les besoins.”
Et bien plus
- En utilisant un détecteur de fumée d’air en combinaison avec les capteurs de température existants, un panneau de commande d’alarme incendie a été mis en place.
- Dans le cadre d’un système d’alarme, les détecteurs de mouvement créent également une sécurité pour les personnes et les animaux.
- Une Extension Dimmer prend en charge l’éclairage des volières. Inclue : allumage et extinction en douceur.
- …
Parlons de
Votre projet Loxone
Nous répondons à vos questions sur les possibilités offertes par la technologie Loxone - qu’il s’agisse de maisons individuelles, de restaurants, d’appartements, de bureaux ou d’autres types de projet tels que des brasseries. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons. Consultez notre magazine pour trouver l'inspiration.