Cityscoop élève l’expérience du cinéma à un autre niveau grâce à l’automatisation
À Cityscoop Roeselare, une visite au cinéma n’est pas seulement synonyme des derniers films, mais aussi d’un confort et d’une efficacité ultimes. Grâce à des technologies avancées, le système s’adapte intelligemment aux besoins des visiteurs. Par exemple, le climat et l’éclairage sont automatiquement optimisés pour offrir une expérience cinématographique idéale, tout en minimisant la consommation d’énergie.
Nous étions à la recherche d’un système capable d’automatiser notre bâtiment tout en gardant la situation actuelle utilisable. Nous cherchions un système qui puisse réduire nos opérations et qui soit également facile à comprendre pour nos employés.
L’automatisation dans le cinéma va de l’accueil du visiteur à la création d’une atmosphère parfaite dans la salle. Ainsi, chaque séance de cinéma devient une expérience confortable et sans effort, sans que le visiteur n’ait à se soucier d’inconvénients tels qu’un éclairage trop fort ou une salle trop chaude. Le résultat ? Un cinéma entièrement automatisé qui offre non seulement une expérience agréable, mais qui utilise également l’énergie de manière durable. Ce beau projet a été réalisé grâce à Q-Home, partenaire de Loxone.
L’automatisation du cinéma expliquée pas à pas
Étape 1 : Arrivée des spectateurs
À leur arrivée, les clients achètent leurs billets aux caisses automatiques. Lorsque de nombreux visiteurs sont attendus, plusieurs terminaux de paiement sont automatiquement activés. Lorsque le nombre de visiteurs est moindre, certains terminaux de paiement sont à nouveau désactivés. Une fois le paiement effectué, les visiteurs reçoivent leur billet.
Étape 2 : Scan des billets
Le scannage des billets est intégré dans la solution Loxone. Dès qu’un ticket est scanné pour l’accès aux salles, il est transmis au système. Ceci est également visualisé dans l’application Loxone au niveau des « sièges scannés ». Dès qu’il y a 1 ici, c’est-à-dire qu’une personne a scanné son ticket, la salle concernée est automatiquement préparée. Le préchauffage ou le refroidissement est éteint et le chauffage ou le refroidissement est activé. En outre, l’éclairage s’adapte à une ambiance lumineuse appropriée, en réglant les projecteurs, toutes les lampes, les lampes à lettres et les pendentifs à l’arrière de la salle. Lorsqu’aucun ticket n’est scanné pour une salle, celle-ci s’éteint automatiquement au bout d’un certain temps.
Auparavant, un employé devait allumer et éteindre manuellement chaque lampe dans chaque salle.
Étape 3 : Visionner le film
Pendant le visionnage du film, l’auditorium s’occupe de tout lui-même. La bonne température est maintenue et les lumières s’éteignent au début du film.
Étape 4 : Fin du film
Le boîtier de projection signale au système Loxone que la lecture du film est terminée, que le générique a commencé et que le générique de fin peut être lancée. Une fois de plus, la salle réagit de manière entièrement automatique en allumant doucement les lumières, en mettant la musique à fond, en allumant les lumières dans les toilettes, etc.
Étape 5 : Fermeture du cinéma
Lorsque le cinéma est entièrement allumé, toutes les salles sont fermées. Les cabines sont éteintes, les lumières et le chauffage ou la climatisation sont coupés.
Tout en un coup d’œil
Informations sur l’événement cinématographique
Pour les exploitants de salles de cinéma, tout est très simplifié. Toutes les informations sont désormais disponibles de manière centralisée. Par exemple, le statut du film par salle est tenu à jour, de même que la classification par âge, le film, le réalisateur, le genre, le statut de la salle, le nombre de places disponibles et le nombre de places vendues. Ces données sont utilisées pour le tableau de bord du personnel, qui peut ainsi facilement tout consulter. Par la suite, ces statistiques sont utilisées pour voir quelle salle et quels films ont le plus de succès, tout cela grâce à Loxone.
Mesures de l’énergie
Tout ce qui est contrôlé est mesuré et contrôlé en fonction de ces mesures. Le propriétaire peut voir la consommation par pièce. Il est également très pratique de pouvoir voir, par pièce, la consommation de chaque armoire de projet, qui représente près de 3 kW. Le propriétaire ne le savait pas auparavant, il n’avait aucune idée de la situation. Cela l’aide à réfléchir au remplacement de certains appareils ou à faire des analyses de rentabilité. La mesure précise de chaque pièce, de l’éclairage aux projecteurs, permet donc de mieux comprendre la consommation d’énergie. Cela permet d’optimiser la gestion de l’énergie, les excédents étant utilisés efficacement pour allumer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, par exemple. Bien entendu, tout cela est également possible grâce à l’intégration de panneaux solaires.
Un éclairage sur mesure
L’éclairage des salles est automatiquement ajusté en fonction des besoins des films et de la fréquentation des visiteurs. En outre, la commande centrale veille à ce que l’éclairage intérieur et extérieur s’adapte aux heures d’ouverture. Dans Cityscoop, l’éclairage s’adapte en fonction de quatre phases : « cinéma ouvert », « film en cours », « film terminé » et « fin de film ». Pour ceux qui veulent garder le contrôle, il est possible de commander l’éclairage manuellement, ce qui peut être fait en parallèle via les anciens boutons.
Gestion du climat pour le confort et l’efficacité
Le système de chauffage fonctionne en fonction du taux d’occupation des salles, le confort étant toujours la priorité. Un lien entre Siemens Synco et Loxone permet une gestion intégrée du climat. De plus, la ventilation est adaptée à l’activité des projecteurs afin d’éviter toute surchauffe.
Optimisation basée sur le cycle de vie
Le plus impressionnant est peut-être la façon dont Cityscoop exploite le cycle de vie d’un spectateur de cinéma pour faire des prévisions. Cela permet d’améliorer le confort et de réduire la consommation d’énergie. Chaque aspect du cinéma, de l’éclairage au climat, est ainsi automatiquement adapté aux besoins des visiteurs.
Le plus difficile dans ce projet, c’est qu’il s’agit d’un bâtiment existant, d’une situation existante. Tout doit fonctionner en parallèle, y compris les anciens boutons de commande. L’objectif était et reste de tout automatiser pour que l’ensemble du cinéma fonctionne de manière aussi autonome que possible, avec un minimum d’ajustements de la part du personnel.
Projets futurs
Actuellement, il n’y a pas encore beaucoup d’engagement en faveur de l’audio. Cela devrait bientôt changer grâce, par exemple, à une musique d’attente dans les couloirs. En outre, la porte arrière sera automatisée à l’aide d’un code Touch NFC et de porte-clés NFC. Cela permettra d’optimiser encore les choses pour le personnel.
Coup d’œil sur Cityscoop
Demandez maintenant gratuitement
Soumettez dès maintenant votre demande gratuite de projet ou devenez partenaire Loxone en quelques étapes seulement !
Demande de projet gratuite
Je prévois de réaliser mon prochain projet avec Loxone et j’aimerais avoir plus d’informations.
Devenir partenaire Loxone
Je souhaite devenir partenaire et convenir au préalable d’un rendez-vous de conseil gratuit.
Demande gratuite de projet