Comment planifier correctement le câblage électrique de votre SmartHome ?
Le projet d’installation électrique d’une maison familiale est beaucoup plus exigeant aujourd’hui qu’à l’époque où nos parents ou nos grands-parents construisaient leurs maisons. Nous devons planifier à l’avance et réfléchir davantage aux besoins que nous avons et que nous aurons probablement dans la maison à l’avenir. À quoi faut-il faire attention et que ne faut-il pas sous-estimer dans la planification du câblage électrique ?
« Une prise ici et ici, un lustre ici, deux ampoules dans le couloir… »
Autrefois, le câblage électrique ne concernait que les lampes et les prises. Il n’y avait pas grand-chose d’autre à faire.
Aujourd’hui, les maisons sont de plus en plus équipées. Les stores électriques, les systèmes audio, la climatisation… En même temps, les différentes options nécessitent plus de câbles et le câblage est plus compliqué. Cela augmente également le coût du câblage.
Une fois les câbles cachés sous le plâtre, il est pratiquement impossible d’intervenir à l’avenir en perçant les murs, à moins d’opter pour une rénovation majeure.
Voici quelques conseils sur les éléments à prendre en compte lors de la conception de votre installation électrique, afin que la maison moderne de vos rêves ne soit pas équipée d’une installation électrique datant du siècle dernier.
1) L’audio comme composant du bien-être au domicile
Depuis longtemps, les systèmes audio résidentiels de haute qualité ne sont plus réservés aux audiophiles ; la musique d’ambiance dans toutes les pièces est devenue une caractéristique courante dans les maisons d’aujourd’hui. La question n’est plus de savoir si le système audio sera présent ou non, mais plutôt de savoir s’il sera confortable, ce qu’il peut faire et comment il s’intégrera dans l’intérieur. Si vous prévoyez un système audio dès le départ, il est facile de l’intégrer dans votre projet de câblage, en optant par exemple pour l’option populaire des haut-parleurs encastrés dans le plafond. Vous n’aurez alors plus à vous demander où placer les haut-parleurs, à tirer les câbles jusqu’à eux et à les dépoussiérer.
Votre budget est actuellement serré et l’audio doit attendre ? Cela ne signifie pas que vous devez renoncer à l’option du multiroom à l’avenir. Il suffit d’examiner attentivement les pièces qui se prêtent à l’installation d’un système audio, leur taille et de préparer les câbles en conséquence, qu’il vous suffira d’acheminer vers le boîtier d’enceintes le moment venu.
Dans une pièce jusqu’à 15 m², un haut-parleur de plafond suffit ; vous pouvez ajouter un deuxième haut-parleur jusqu’à 20 m². Une pièce de 20 à 40 m² nécessitera certainement deux haut-parleurs, et au-delà de 40 m², préparez-vous à en avoir quatre.
Et n’oubliez pas de laisser de la place dans le coffret pour l’amplificateur ! (De nos jours, les amplificateurs n’ont plus besoin d’armoires énormes et énergivores – les RACKs -. Il existe des solutions beaucoup plus compactes qui ne compromettent pas la qualité du son, comme l’Audioserver)
2) Climatisation : tout de suite ou après ?
Les températures estivales ont atteint des records cet été et la climatisation devient un élément courant dans les nouvelles maisons en raison de la chaleur insupportable. Vous pouvez soit intégrer un système CVC dans la maison dès le départ, soit utiliser des unités de refroidissement actives conventionnelles fixées au mur.
Bien entendu, vous pouvez également acheter ces unités après coup, mais vous devez tenir compte de cette option dans le projet de câblage. Dans le cas contraire, vous devrez pratiquer une rainure assez large dans le mur, non seulement pour le câble, mais aussi pour le tuyau en plastique destiné à l’évacuation des condensats. Vous pouvez également le dissimuler dans la plinthe, mais dans votre intérieur raffiné, il aura l’air indésirable.
Conseil : vous pouvez vous procurer un petit boîtier AC Control Air pour votre climatiseur. Il se cache discrètement à l’intérieur de l’appareil et ajoute des fonctions de refroidissement intelligentes, y compris l’interface avec d’autres technologies dans la maison.
3) Le câble de raccordement au jardin est incontournable
Préparer le câblage électrique et le boîtier de distribution dans le jardin sera certainement plus agréable pendant la construction proprement dite que de creuser plus tard votre jardin cultivé et de déplacer les nains de leur emplacement favori. En effet, on ne sait jamais quand on aura besoin d’une pergola électrique, d’un système de sonorisation extérieur ou de nouvelles sources d’éclairage.
Il est préférable et plus facile de tendre le câble et de ne pas l’utiliser que de se priver de possibilités et de souhaits futurs. Un projet de câblage autour de la maison sera également utile pour la technologie de la piscine ou l’irrigation automatique.
4) Comment procéder au câblage électrique pour le blindage
Pendant les travaux, les budgets sont souvent serrés et les propriétaires remettent parfois à plus tard l’achat de stores ou de volets électriques. C’est une bonne chose, mais l’une des principales choses à ne pas oublier lors du câblage est de tendre les câbles jusqu’aux fenêtres. Vous en aurez besoin pour les actionneurs de stores et les modules d’intégration.
Conseil : si l’ombrage est électrique, l’ombrage est intelligent. Le maintien fastidieux de la touche fléchée appartient au passé, l’ombrage moderne est principalement contrôlé automatiquement en fonction de la position du soleil, de la température intérieure, des conditions météorologiques et en coordination avec le refroidissement actif (climatisation).
5) Un chargeur de voiture électrique ? Mieux vaut être préparé
Avec une wallbox, vous pourriez penser que vous n’en avez absolument pas besoin. Mais les perspectives sont claires : le Green Deal favorisera de plus en plus la transition vers l’électromobilité. Et que l’interdiction de vente soit en vigueur dans 10 ans ou un peu plus tard, un jour, le moteur à combustion interne mourra définitivement en Europe. Si vous achetez une nouvelle voiture aujourd’hui, il y a de fortes chances que vous achetiez ensuite une voiture électrique. Le marché vous y obligera.
C’est pourquoi il est aujourd’hui illogique de laisser de côté le chargeur dans un nouveau bâtiment. Des subventions permettront de l’acquérir. Sinon, vous pouvez au moins anticiper en préparant le câble pour la Wallbox et vous procurer l’appareil lui-même quand (et si) il est nécessaire. Si vous comptez également sur l’énergie photovoltaïque, vous pouvez, par exemple, utiliser intelligemment l’énergie solaire excédentaire pour une recharge bon marché. Un autre point connexe…
7) Disposer de suffisamment d’espace dans le tableau de distribution
Dans les maisons modernes, il est nécessaire de prévoir un local technique spécial pour faciliter l’accès aux différents systèmes tels que le chauffage, la distribution électrique et la technologie des réseaux. Un tel local vous permettra de centraliser et de placer efficacement toutes les technologies clés de la maison.
Pensez à l’avenir lorsque vous concevez et équipez votre tableau de distribution domestique, même dans le cas d’un garage ou du jardin susmentionné. Il est généralement recommandé de prévoir une réserve d’au moins 20 % dans la capacité de distribution afin de pouvoir ajouter facilement de nouvelles technologies, telles qu’une installation photovoltaïque sur le toit ou une station de recharge pour véhicules électriques, ce qui vous donnera une grande flexibilité en vue d’une expansion ultérieure.
Dernier conseil : contacts avec les fenêtres dans les raccords
Petit, mais intelligent. Les contacts de fenêtre peuvent vous aider à automatiser de nombreuses choses. Par exemple, les maisons modernes d’aujourd’hui équipées d’un système de contrôle intelligent (comme le Miniserver mentionné plus haut) peuvent bloquer le chauffage si une fenêtre reste ouverte pendant une longue période et que la chaleur s’échappe en hiver. Il en va de même en été pour le fonctionnement de la climatisation. Le store sait également quand il est ouvert et ne peut donc pas être baissé. Enfin, les contacts des fenêtres ont une fonction de sécurité.
Pour éviter d’avoir à acheter des contacts supplémentaires qui seront visibles à l’avenir, faites incorporer les contacts dans la quincaillerie lors de la fabrication des fenêtres. C’est sans souci et vous n’aurez plus à vous préoccuper des détecteurs à l’avenir.
Loxone : Un projet de câblage intelligent dès le départ
Le câblage intelligent de Loxone, mentionné plus haut, élimine les pièges du câblage traditionnel et conventionnel. Il intègre la technologie dans un système de contrôle unique qui est, dans l’ensemble, beaucoup plus pratique et facile à utiliser que les systèmes en îlots à usage unique. Par conséquent, un seul électricien peut s’occuper du câblage – vous n’avez pas à faire tourner plusieurs experts en électricité et différentes marques d’équipement sur le site, ce qui augmente les coûts.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le prix des deux solutions est comparable. Cependant, alors que le câblage conventionnel n’atteint pas le potentiel de votre maison à ce prix, le câblage intelligent vous offre beaucoup plus de fonctions et d’options, y compris la possibilité d’une extension future facile. De plus, vous obtiendrez un retour sur investissement plus rapide en contribuant à réduire les coûts énergétiques. Prévoyez une maison vraiment intelligente, pas une maison vaguement intelligente.
Demandez maintenant gratuitement
Soumettez dès maintenant votre demande gratuite de projet ou devenez partenaire Loxone en quelques étapes seulement !
Demande de projet gratuite
Je prévois de réaliser mon prochain projet avec Loxone et j’aimerais avoir plus d’informations.
Devenir partenaire Loxone
Je souhaite devenir partenaire et convenir au préalable d’un rendez-vous de conseil gratuit.
Demande gratuite de projet