Économies d’énergie avec Loxone : Les stratégies mises en œuvre dans nos bureaux
Chez Loxone, nous croyons fermement à l’efficacité énergétique et à la façon dont la technologie peut nous aider à réduire la consommation et à optimiser l’utilisation des ressources. Dans nos bureaux en Espagne, nous avons mis en place des solutions intelligentes qui nous permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ci-dessous, nous vous expliquons comment nous atteignons cet objectif dans quatre domaines clés.
1. Economies d’énergie intégrées
En faisant fonctionner ensemble les différents systèmes du bâtiment, nous ajustons la consommation d’énergie autant que possible. La communication entre ces systèmes est essentielle pour qu’ils fonctionnent de manière fiable, efficace et 100% autonome. C’est ce que Loxone propose dans le premier niveau d’économies d’énergie.
Contrôle du climat et de l’ombrage
- Température d’alimentation intelligente : Nous ajustons la température d’alimentation en fonction de la température intérieure et extérieure, ce qui optimise les performances du système de contrôle climatique.
- Apprentissage du comportement du système : Grâce à Loxone, le système apprend l’inertie et s’active automatiquement pour atteindre la température de confort au moment voulu, en s’adaptant aux besoins réels de chauffage et de refroidissement, ce qui garantit un confort optimal et une efficacité énergétique.
- Zonage climatique : nous contrôlons le contrôle climatique par pièces et par besoins spécifiques à partir du même dispositif que celui qui gère l’éclairage, les stores et l’audio, sans aucune limite quant au nombre de zones climatiques à contrôler.
- Contrôle des dispositifs d’ombrage : la gestion des stores et des auvents permet de réduire la surchauffe en été de plus de 9 °C et de profiter des gains de chaleur en hiver. Rappelons que chaque mètre carré de fenêtre peut fournir jusqu’à 1 kW de puissance de chauffage.
Contrôle de l’éclairage
- Éclairage direct à 24V DC : En utilisant une tension de 24V DC sans avoir besoin de pilotes ou de transformateurs dans chaque luminaire, nous économisons plus de 20% de la consommation à chaque point lumineux, et nous pouvons obtenir une gradation allant jusqu’à 1%.
- Efficacité accrue de l’éclairage : notre éclairage, fonctionnant à une luminosité de 80 %, ne consomme que 50 % d’énergie.
- Contrôle de présence : les lumières s’allument et s’éteignent automatiquement en fonction de la présence et de la quantité de lumière naturelle, évitant ainsi toute consommation inutile.
- Intégration au système d’alarme : l’éclairage fait partie du système de sécurité, simulant la présence et agissant comme un moyen de dissuasion en cas d’intrusion. De plus, les stores et le système audio interviennent également, faisant réagir le bâtiment en cas d’intrusion.
Système audio économe en énergie
- Système économe en énergie : notre système audio, conçu pour les habitations, les bâtiments commerciaux, les restaurants et les supermarchés, réduit la consommation d’énergie jusqu’à 80 % sans compromettre la qualité du son, quelle que soit la distance par rapport aux haut-parleurs. En effet, nous utilisons un système d’amplification numérique, où 95 % de l’énergie provient du son, contrairement à d’autres systèmes conventionnels, où la majeure partie de l’énergie provient de la dissipation de la chaleur.
Gestion des consommateurs
- Appareils intelligents : Nous gérons efficacement les appareils ménagers, les chargeurs de voiture, les chauffe-eau et les systèmes aérothermiques, en optimisant leur fonctionnement pour minimiser la consommation. Nous éteignons tous les équipements en veille avec une consommation résiduelle lorsque nous ne sommes pas au bureau, réduisant ainsi la consommation de base totale de l’installation.
2. Gestion des prix de l’énergie
Loxone nous permet d’être encore plus efficaces en tenant compte des prix de l’énergie en temps réel. Nous pouvons programmer et faire fonctionner les consommateurs à des heures où le prix est plus bas, par exemple :
- Appareils ménagers : lave-vaisselle, lave-linge et autres consommateurs fonctionnent en heures creuses.
- Aérothermie et chauffe-eau : nous chauffons ou refroidissons les réservoirs tampons pendant les heures les moins chères, en stockant l’énergie pour l’utiliser lorsque les prix sont plus élevés.
3. Gestion de l’énergie photovoltaïque
Après avoir optimisé la consommation d’énergie, c’est le moment idéal pour envisager l’installation de systèmes photovoltaïques. Pourquoi maintenant ?
- Dimensionnement adéquat : nous connaissons notre consommation moyenne et pouvons dimensionner le système photovoltaïque en fonction de nos besoins, ce qui permet d’éviter les excédents et de réduire l’investissement initial.
- Retour sur investissement plus rapide : en ajustant la taille du système, le coût est moins élevé et le retour sur investissement est plus rapide.
- Gestion de l’énergie : en cas de surplus, le système CVC refroidit ou chauffe au-delà de la température de confort afin de tirer le meilleur parti de l’énergie. En outre, si des véhicules électriques sont connectés, nous augmentons la puissance de charge afin d’optimiser l’utilisation de cette énergie disponible.
Exemple pratique
Examinons le cas des bureaux de Loxone Espagne :
- Nous disposons de 9 kW de puissance électrique souscrite.
- Bien que nous atteignions parfois des pointes de 8 kW, la consommation moyenne est de 6 kW.
Pourquoi devrions-nous installer plus de 6 kW d’énergie photovoltaïque ?
Si nous installions plus de 6 kW, nous produirions plus d’énergie que nous n’en consommons habituellement, produisant des excédents qui, s’ils n’étaient pas utilisés correctement, ne contribueraient pas à la rentabilité de l’investissement. En réduisant l’investissement de 9 000 € à 6 000 €, le système Loxone est pratiquement amorti.
En dimensionnant correctement le système photovoltaïque :
- Nous évitons les excédents inutiles
- Nous réduisons l’investissement initial
- Accélérer le retour sur investissement
Loxone maximise l’autoconsommation en orientant l’énergie produite vers les appareils ménagers, la climatisation, les chargeurs de voiture et tout autre consommateur.
4. Gestion de l’énergie à l’aide de l’énergie photovoltaïque et de batteries
Nous entrons ici dans une catégorie supérieure en combinant l’énergie photovoltaïque et le stockage par batterie.
La différence Loxone
- Système intelligent : Alors que d’autres systèmes ne chargent la batterie qu’avec le surplus solaire (qui peut être insuffisant par temps nuageux), Loxone analyse les prévisions d’ensoleillement. Si la batterie ne peut être chargée à 100 % avec l’énergie solaire, il décide de la charger à partir du réseau pendant les heures creuses afin de pouvoir l’utiliser lorsque le prix est le plus élevé.
- Optimisation de la consommation : Le système donne la priorité à la source d’énergie à utiliser à tout moment, soit en consommant l’énergie du réseau lorsque les prix sont bas (voire négatifs dans certains pays), soit en utilisant l’énergie stockée lorsque les prix sont élevés.
Demandez maintenant gratuitement
Soumettez dès maintenant votre demande gratuite de projet ou devenez partenaire Loxone en quelques étapes seulement !
Demande de projet gratuite
Je prévois de réaliser mon prochain projet avec Loxone et j’aimerais avoir plus d’informations.
Devenir partenaire Loxone
Je souhaite devenir partenaire et convenir au préalable d’un rendez-vous de conseil gratuit.
Demande gratuite de projet