Mesure intelligente d’énergie
Le Smart Metering, également appelé « mesure intelligente d’énergie« , est de plus en plus évoqué parmi les gestionnaires d’installations, les propriétaires de bâtiments et les locataires. Ce qui aurait pu initialement sembler être une simple obligation imposée par l’Union européenne s’est révélé ces dernières années être un moyen de réaliser des économies substantielles sur un marché de l’énergie souvent imprévisible.
Pourquoi et comment mettre en œuvre le smart metering dans une entreprise, des bureaux, un entrepôt ou un immeuble résidentiel ? Quels sont les avantages potentiels, et comment tirer parti de cette technologie de manière efficace ?
Que les autres le fassent. Pour l’instant, je resterai dans les 23 % restants, tant que cela ne sera pas vraiment nécessaire. » Est-ce une façon judicieuse de penser ?
C’est un peu comme tenir sa comptabilité manuellement au lieu de passer à un logiciel comptable. Théoriquement, vous économisez sur la licence, mais vous courez le risque d’erreurs, et les données comptables sont difficiles à traiter et à analyser. C’est la même chose avec la mesure intelligente. Vous prenez un risque inutile malgré la facilité de mise en œuvre du smart metering et son coût relativement bas compte tenu des économies potentielles.
Qu’en penseraient-ils…
Voici un exemple concret : Une chaîne de restaurants a installé des panneaux solaires sur le toit d’un de ses établissements. Après quelques jours, il y a eu une coupure d’alimentation électrique. Par la suite, l’onduleur n’a plus fonctionné et est resté en état d’erreur, sans que aucun système de surveillance et de gestion de l’énergie ne le signale. Pendant 14 mois, le restaurant a vécu dans l’illusion qu’il agissait de manière économe grâce aux panneaux solaires, alors qu’il n’avait même pas produit 1 watt d’électricité propre.
Un autre exemple concerne un incident dans le système sous le bâtiment. Des litres d’eau fuient, mais le propriétaire ne le découvre qu’au moment de la facturation plusieurs mois plus tard, entraînant des pertes financières considérables.
Un cadre supérieur d’une entreprise publique doit décider des budgets pour les 12 prochains mois à la fin de l’année. Combien allouer aux coûts énergétiques… C’est une pure conjecture, car il ne connaît pas la consommation réelle dans les bâtiments, qu’il découvre seulement après une année de relevé. Il prend des décisions impliquant des dizaines de millions. Soit il alloue trop peu d’argent, qui devra ensuite être pris ailleurs. Soit l’estimation est trop élevée, et à la fin de l’année, il constate qu’il doit utiliser l’argent en urgence ailleurs.
La mesure ne sert donc pas seulement aux relevés réguliers, mais à la surveillance globale des flux énergétiques dans le bâtiment.
Pourquoi mesurer ?
Aujourd’hui, chaque bâtiment est équipé de certains compteurs, mais la plupart d’entre eux sont hérités du siècle dernier, dépendant des visites personnelles et de la saisie manuelle des valeurs.
Ce qui manque aux gestionnaires d’immeubles, ce sont surtout des données en temps réel. Sans elles, il est impossible de détecter une consommation anormalement élevée et les appareils énergivores, les pannes ne sont découvertes que tardivement par les gestionnaires. Une analyse approfondie du comportement des équipements, des appareils et des occupants du bâtiment, et donc une optimisation, est impossible sans données en temps réel.
En général, les principes directeurs (comme ceux des sources de l’UE, par exemple) indiquent que le comptage intelligent apporte des économies, améliore l’efficacité, soutient les sources d’énergie renouvelable et protège l’environnement. Les exploitants de grands bâtiments parlent un langage différent.
En pratique, ils ont besoin de :
- connaître les données et pouvoir optimiser l’énergie pour réduire les coûts opérationnels,
- être capables de gérer l’énergie,
- rendre le bâtiment plus durable,
- connaître les besoins en entretien,
- respecter les réglementations et effectuer des relevés,
- atteindre les objectifs d’efficacité énergétique,
- répartir correctement les coûts entre les locataires,
- prendre des « décisions éclairées » sur les investissements, les ajustements opérationnels, etc
Comment fonctionne la mesure intelligente ?
Comme son nom l’indique, le comptage intelligent nécessite une technologie intelligente. Vous avez probablement entendu parler du système Loxone en relation avec l’automatisation intelligente des bâtiments. L’automatisation ne doit pas nécessairement être complexe dès le départ. Loxone sert d’outil idéal pour résoudre le comptage intelligent, et à cet égard, de nombreuses entreprises et chaînes du monde entier font déjà confiance à Loxone.
Données en temps réel
Vous pouvez consulter les valeurs actuelles à tout moment.
Lecture des valeurs dans l'intervalle spécifié
Que ce soit quotidiennement (projets commerciaux), mensuellement, annuellement (résidentiel) ou autre. Pour les relevés à distance, il n’est pas nécessaire que les techniciens se déplacent et soient physiquement présents sur le site.
Lectures sans frais
Les relevés peuvent être effectués à la fois localement et à distance, sans frais mensuels (généralement payés par point et par relevé). En même temps, il n’est pas nécessaire d’avoir une adresse IP publique et il n’y a donc pas de frais supplémentaires pour le fournisseur d’accès à Internet.
Exportation des données vers le SVJ pour la facturation
Le système dispose d’une connectivité à d’autres outils et fournit ainsi des données pour la facturation.
Notifications / Alertes / Evénements
Notifications immédiates au responsable de l’installation pour des situations telles que des fuites d’eau – il peut intervenir immédiatement et éviter d’autres dommages. Une consommation excessive peut également être alertée si, par exemple, le locataire dépasse les acomptes mensuels. Les fluctuations non standard peuvent être détectées, réagies immédiatement et le gaspillage d’énergie peut être évité.
Logiciel gratuit
Y compris une application avec visualisation des flux d’énergie et des statistiques. Les investisseurs, les gestionnaires d’installations ou les administrateurs et les locataires peuvent utiliser la même application. Chacun l’a adapté, avec les autorisations correspondantes. Une partie de l’application consiste en un accès à distance à toutes les fonctions (également sans frais supplémentaires).
Valeurs de CO2
Une solution tout-en-un pour les grandes entreprises qui doivent prouver leurs réductions d’émissions.
Comparaison des données
Sur plusieurs objets.
Calcul des coûts pour les locataires
Chaque locataire voit sa consommation actuelle. Le gestionnaire peut budgétiser les factures sur la base des statistiques.
Polyvalence
Peu importe que vous ayez besoin de mesurer l’énergie, l’eau ou même les températures de l’entrepôt pour des raisons d’hygiène. Vous disposez de toutes les données dans un seul système.
Évolutivité
Une wallbox ou 50 bâtiments à travers le monde ? Adaptez-vous aux besoins de chaque projet.
Loxone vous aide à mettre en place des compteurs intelligents
Loxone a fait un pas en avant vers le comptage intelligent avec son nouveau produit M-Bus Extension. Grâce à sa flexibilité et à sa disponibilité, l’interface M-Bus est aujourd’hui utilisée pour le comptage de l’eau froide et de l’eau chaude, du gaz et de l’électricité, par exemple. Elle est réputée pour sa fiabilité et constitue la solution de comptage préférée dans les bâtiments commerciaux. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Loxone est parfaitement préparé pour le comptage M-Bus.
La base de la gestion de l’énergie
Avec Loxone, le bâtiment est également prêt pour la gestion de l’énergie. La mesure est la base et seulement la première étape d’une gestion énergétique complète d’un bâtiment – elle permet l’analyse nécessaire.
Ce n’est qu’après cela que vous pourrez identifier les possibilités de réduire la charge de base. Il s’agit de l’énergie qui fait fonctionner le bâtiment tous les jours.
De nombreux exploitants cherchent à réaliser des économies lorsque le bâtiment est en activité. Cependant, l’énorme potentiel d’économie se trouve principalement lorsque le bureau ou l’usine est inoccupé et en « mode veille ». C’est à ce moment-là que l’automatisation entre en jeu et supervise l’élimination des consommateurs d’énergie.
Dans la dernière étape, vous optimiserez votre bâtiment et le ferez passer à un niveau supérieur de gestion de l’énergie. Par exemple, vous pouvez déplacer une partie de la consommation principale vers des « périodes moins chères », lorsque le photovoltaïque produit et que l’énergie est gratuite, ou lorsque le prix de l’électricité sur le marché au comptant est le plus bas.
Loxone vous aidera à franchir toutes ces étapes. Et ce, même dans les bâtiments existants dont les propriétaires cherchent des moyens d’améliorer efficacement les solutions énergétiques sans réduire de manière significative les opérations.
Demandez gratuitement
Consultez-nous sur votre projet ou devenez partenaire de Loxone en quelques étapes !
Consultation gratuite sur le projet
J’envisage d’utiliser Loxone dans mon propre projet et j’aimerais obtenir plus d’informations.
Devenir partenaire
J’aimerais savoir en quoi consiste le partenariat avec Loxone et comment le mettre en œuvre.