Arrosage d’un terrain de foot

Problématique : Comment assurer un arrosage optimal d’un terrain de foot ?

Un sol de terrain de sport, comme les terrains de football par exemple, répondent à des exigences et à différentes contraintes d’utilisation d’une pelouse classique. L’objectif de ce cas pratique sera de proposer une solution d’arrosage automatisée et intelligente pour non seulement préserver au mieux la pelouse des terrains de foot mais également ne pas gaspiller l’eau. Le besoin en eau d’un terrain de foot diffère également d’une région à l’autre, l’arrosage doit ainsi être adapté aux différentes zones géographiques et les différents climats. Les terrains de foot qui ne bénéficie pas d’un arrosage harmonieux présentes des zones molles et dures, ce qui rend la pratique du sport non seulement difficile mais en plus dangereuse. Les travaux d’aménagement d’une pelouse, quand celle-ci est mal arrosée, sont également très coûteux. La surface des terrains de football est principalement réalisée avec du gazon naturel ou roulé. Dans de nombreux cas, un paysagiste doit lui-même se déplacer pour arroser le gazon, et cela peut durer longtemps pour une surface moyenne de 120m x 90m !

Un arrosage automatisé et intelligent vise à trouver un équilibre économique avec la réduction des coûts d’entretien, écologique avec une gestion intelligente des ressources mais également pratique en offrant le meilleur terrain de foot possible aux joueurs.

Solution : Utiliser Loxone pour réaliser un arrosage intelligent du terrain de foot.

L’arrosage d’un terrain de football dépend donc : 

  • De la météo
  • De la zone géographique
  • Des besoins en eau du terrain

Le Miniserver Loxone contrôle donc :

Le niveau de la citerne:

Le réservoir doit être suffisamment rempli pour éviter un fonctionnement à sec de la pompe. La citerne est surveillée par un capteur à ultrasons Loxone. Ce capteur possède un transducteur 0-10 V intégré. Ainsi, vous pouvez définir dans quelle plage vous souhaitez mesurer le niveau d’eau (par exemple 0-400 cm).

2 pompes à eau:

L’eau de la citerne est acheminée via une «pompe à eau» dans les conduits d’eau du système d’arrosage. La pompe peut être activée manuellement via l’application Loxone, Loxone Remote ou automatisée à un moment prédéfini.

S’il n’y a pas assez d’eau dans la citerne, la «pompe de citerne» remplira automatiquement cette dernière. Si le niveau d’eau est critique, elle sera désactivée. Une «pompe citerne» n’est nécessaire que si l’eau doit être pompée de n’importe où.

Les vannes de distribution et arroseurs:

Nous avons 9 arroseurs escamotables reliés à une conduite d’eau. Au niveau de la conduite d’eau, une vanne est installée et est connectée au système Loxone. Les arroseurs escamotables sont activés par la pression de l’eau. L’arroseur est souterrain. Dès que la soupape du tuyau d’eau est ouverte, l’arroseur s’ouvre et tourne. Habituellement, la pression est trop basse pour ouvrir toutes les conduites d’eau en même temps, vous automatisez donc l’ouverture de la vanne l’une après l’autre, cela peut être mis en œuvre facilement via le bloc fonction “Bouton d’option”.

Nous avons 2 modes: 

Mode 1: Irrigation de max. 60 min → chaque arroseur escamotable est ouvert pendant 8 min (l’un après l’autre), arrêt de sécurité automatique après 60 min

Mode 2: Irrigation peu avant le match et à la mi-temps, chaque arroseur automatique est ouvert pendant 1 min (l’un après l’autre). Cela évite les blessures des footballeurs et permet une passe rapide et fluide. Le mode doit être démarré manuellement. 

L’automatisation dépendra de la quantité de pluie et du niveau de la citerne :

  • Combien a-t-il plu au cours des 30 dernières heures et combien va-t-il pleuvoir les 35 prochaines heures? 
  • Si le service météo informe le Miniserver qu’il a plu moins de 2 l / m², l’arrosage automatique démarre 2 fois par semaine (du mardi au mercredi et du vendredi au samedi soir). Une entrée virtuelle permet de définir un intervalle dans l’application Loxone, mais attention, la haute pression de l’eau peut être dangereuse. Par conséquent, une autre option consiste à envoyer une notification «Veuillez arrosez le terrain de sport» et à démarrer le processus manuellement.

 

Pour créer cette configuration, nous avons utilisé notre étude de cas existante – le terrain de football de Kollerschlag.

Produits :

En cas d’utilisation d’une citerne :

Configuration :

Arrosage terrain de foot - Configuration

Télécharger le fichier de configuration :

Watering of Sports Field

Config 14.02.06.16

Pourquoi vous et vos clients devriez considérer l’arrosage automatisé des terrains de foot ?

La quantité d’eau à la surface d’un terrain de football peut changer la façon dont une équipe joue, les gestionnaires et les gardiens de terrain peuvent donc l’utiliser à leur avantage. Un terrain de foot bien arrosé permet de jouer sur une surface plane, ni trop molle, ni trop dure. La bonne quantité d’eau sur un gazon donné encourage un mouvement vrai et rapide de la balle. Par conséquent, un système d’arrosage automatisé de terrain de foot Loxone est un investissement judicieux pour le club de football afin d’arroser de manière optimale le terrain de jeu et d’éviter de sur ou sous-arroser l’installation sportive. Un autre avantage d’un système intelligent est qu’il nécessite très peu de frais de personnel. En outre, les coûts d’entretien du terrain de football peuvent être considérablement réduits, en particulier en réduisant les besoins en eau, grâce à une utilisation ciblée et ponctuelle de l’eau. De plus, une pelouse d’un terrain de foot bien entretenue réduit les blessures des joueurs. Un gazon sain pour les matchs de championnat difficiles ⚽️

 

Les réglementations et normes locales doivent être respectées. Le contenu de cette page fait certaines hypothèses d’installation. Les informations contenues dans ce document ne remplacent pas le savoir-faire contextuel d’un Partenaire Loxone. En tant que solution installée par des professionnels, veuillez consulter un partenaire Loxone pour réaliser les fonctionnalités répertoriées dans ce cas pratique.

Plus de cas pratique dans cette série