Gestionnaire d’énergie

Ce bloc peut être utilisé pour déterminer l'énergie excédentaire et pour allumer ou éteindre les charges selon la priorité. Les charges peuvent être contrôlées numériquement ou analogiquement.
Les charges contrôlées analogiques sont limitées dans leur puissance entre la puissance d'activation et leur puissance nominale maximale.
Si un stockage d'énergie est utilisé et que son état de charge est en dessous de l'état de charge minimum, la puissance nécessaire au stockage reçoit la priorité la plus élevée.

Table des matières


Entrées

Abréviation Résumé Description Unité Valeurs
Gpwr Grid power Valeur négative lors de la fourniture d'énergie au réseau. kW
Ppwr Production power Utilisé uniquement pour l'interface utilisateur. kW
Spwr Energy storage power Valeur négative lors de la charge du stockage. kW
Soc Energy storage state of charge État de charge du stockage d'énergie % 0...100
Prio Priority selection Démarre immédiatement la charge sélectionnée. - 0...12
Recalc Recalculate Déclenche immédiatement un nouveau calcul. - 0/1
L1-12 Load 1-12 status État actuel (numérique) ou consommation électrique (analogique) de la charge. -
Off Off Impulsion : les sorties sont réinitialisées/désactivées.
On : le bloc est verrouillé.
Entrée dominante.
Le nom du capteur connecté est utilisé dans l'interface utilisateur.
- 0/1




Sorties

Abréviation Résumé Description Unité Valeurs
Next Next Calculation Secondes jusqu'au prochain recalcul. s
L1-12 Load 1-12 Sortie pour la charge 1-12. Numérique = 0/1. Analogique = kW -
MinSoc Minimum state of charge Paramètre MinSoc actuel. % 0...∞
AC API Connector Connecteur intélligent basé sur l'API.
API Commands
- -




Paramètres

Abréviation Résumé Description Unité Valeurs Valeur défaut
O Offset grid power Décalage de la valeur de puissance cible du gestionnaire d'énergie.
0 : Le gestionnaire d'énergie essaie de maintenir qu'il n'y a pas d'énergie importée/exportée de/vers le réseau et le stockage d'énergie.
Valeur positive : Il est autorisé à importer de l'énergie du réseau ou à en tirer du stockage.
Valeur négative : S'assure qu'il y a toujours autant d'énergie produite disponible pour l'exportation vers le réseau ou le chargement du stockage.
kW 0
MinSoc Minimum state of charge Si la valeur est supérieure à 0, la charge du stockage d'énergie est prioritaire jusqu'à ce que l'état de charge minimal soit atteint. Ensuite, le stockage d'énergie n'est chargé que s'il y a un surplus d'énergie. % 0...100 0
MaxSpwr Maximum energy storage power Définit la puissance de charge maximale du stockage d'énergie. kW 0...∞ 0




Propriétés

Résumé Description Valeur défaut
Propriétés Modifier le gestionnaire d'énergie -




Fonctionnalité

Des priorités sont attribuées aux charges connectées (1 : haute, 12 : basse). Si l'entrée (Gpwr) combinée à (Spwr) indique un surplus d'énergie disponible, le gestionnaire d'énergie allumera autant de charges que possible, en commençant par la priorité la plus élevée.

Les charges s'allument lorsqu'il y a plus d'énergie excédentaire que la puissance d'allumage définie pour cette charge. Les charges analogiques (p. ex. Wallbox) régulent la valeur de sortie entre la puissance d'enclenchement et la puissance nominale définie.

Les charges numériques dont la puissance d'enclenchement est supérieure ou égale à la puissance nominale seront à nouveau éteintes lorsque l'énergie excédentaire sera inférieure à la puissance nominale de la charge.

Les charges numériques dont la puissance d'activation est inférieure à la puissance nominale seront à nouveau éteintes lorsque la puissance du réseau importée dépasse la différence entre la puissance d'activation et la puissance nominale. Cela peut être utilisé pour les charges pour lesquelles il est acceptable que l’électricité soit importée du réseau ou tirée du stockage d’énergie.

Les charges analogiques seront à nouveau désactivées lorsque l'énergie excédentaire disponible sera inférieure à la puissance d'enclenchement.

Les entrées d'état de la charge (L1-L12) peuvent être utilisées pour informer le gestionnaire d'énergie de l'état réel (numérique) ou de la consommation d'énergie (analogique [kW]) de la charge.

Lorsque rien n'est connecté à l'entrée d'état d'une charge, le gestionnaire d'énergie suppose que la charge est allumée lorsqu'elle est activée et utilise exactement la puissance définie sur la sortie (charges analogiques) ou définie par Max. Power (charges numériques).

Si l'état de charge du stockage d'énergie (Soc) est inférieur au minimum défini (MinSoc), le gestionnaire d'énergie donnera la priorité absolue à la charge du stockage avec la puissance définie (MaxSpwr) jusqu'à ce que (MinSoc) soit atteint.


Exemple de programmation

Dans la fenêtre des propriétés, l'état de charge minimum et la puissance de stockage d'énergie maximale peuvent être définis.
Seulement lorsque cet état de charge minimum est atteint ou que plus de puissance que la puissance de stockage d'énergie maximale est disponible, les charges sont commutées.

Double-cliquez sur le bloc pour ouvrir la fenêtre de configuration, ici le temps de préparation, le temps d'exécution minimum, la puissance de mise en marche et la puissance nominale des charges doivent être précisés :

Les charges s'ajoutent de haut en bas lorsque le surplus atteint la puissance d'allumage respective.
Bien que le lave-linge ait une priorité inférieure à celle de la wallbox, il est possible que le lave-linge soit allumé au préalable, car il a une puissance d'allumage inférieure.

En utilisant les entrées d'état, les charges contrôlées analogiques peuvent être mieux gérées, car celles-ci ne sont alimentées qu'avec la puissance requise.
S'il y a suffisamment d'énergie excédentaire pour une charge, mais que l'entrée d'état informe que cette charge est actuellement commutée éteint, la prochaine charge appropriée est alimentée.

Les charges sont à nouveau éteintes dans l'ordre inverse.
Si le surplus d'énergie dans l'exemple tombe en dessous de la puissance nominale du lave-linge, la charge numérique est éteinte.
Les charges à commande analogique (chaud eau, wallbox) sont éteints lorsque le surplus d'énergie est inférieur à la puissance d'allumage correspondante.
Ainsi, les consommateurs ne sont éteints qu'après écoulement de leur durée de fonctionnement minimale.

Si une durée de fonctionnement minimale quotidienne a été définie et n'est pas atteinte, les charges sont activées même sans surplus d'énergie actuel afin d'atteindre la durée de fonctionnement minimale/jour à l'heure définie.