Problématique : Comment mesurer le taux d’humidité dans une cave à vin ?
Le contrôle du taux d’humidité dans une cave à vin est important pour maintenir l’intégrité du bouchon en liège de la bouteille de vin et de son contenu. En plus de pouvoir surveiller le taux d’humidité dans une cave à vin, il est utile de pouvoir contrôler les appareils présents qui peuvent soit réduire, soit augmenter le taux d’humidité.
Une humidité dans une cave à vin relative comprise entre 50% et 70% est généralement reconnue comme un niveau approprié. Le taux d’humidité idéal pour une cave à vin se situe aux alentours des 60%.
Si votre client recherche une solution intelligente et autonome pour contrôler et gérer le taux d’humidité dans une cave à vin, découvrez ci-dessous les produits Loxone utilisés pour cette solution et comment cela se traduit dans le logiciel de configuration gratuit Loxone Config.
Solution : Utiliser Loxone pour contrôler l’humidité d’une cave à vin.
Surveillez facilement le taux d’humidité dans une cave à vin grâce à la technologie et les produits Loxone. Vous pouvez utiliser une sonde de qualité de l’air ou encore un interrupteur sensible au toucher et équipé de capteurs d’humidité, le bouton Touch. Notre solution étant ouverte, vous pouvez également utiliser des standards tiers tels que Modbus ou des entrées 0-10V.
Une fois le taux d’humidité de la cave à vin relevé, le Miniserver Loxone entreprend automatiquement et sans action de votre part les mesures nécessaires pour atteindre un taux de 60%. Le Miniserver prend la main sur le contrôle de la température ou encore le système de ventilation via de simples relais ou sorties analogiques 0-10V pour les ventilateurs. Des commandes un peu plus poussées comme nous le présentons dans l’image ci-dessous de Loxone Config requiert des commandes Modbus.
Nous utilisons un contrôle de seuil, de sorte que le Miniserver est capable d’augmenter ou de diminuer la ventilation forcée de l’espace pour réduire le niveau d’humidité de la cave à vin. Si le Miniserver, en raison de circonstances environnementales comme une température extérieure élevée ou des niveaux d’humidité élevés n’est pas en mesure de maintenir le niveau d’humidité idéal pour la cave à vin, les services d’alerte / notification du Miniserver peuvent être utilisés pour alerter le propriétaire de prendre des mesures manuelles s’il le juge nécessaire.
En créant cette configuration, nous avons fait plusieurs hypothèses. Dans cet exemple particulier, nous utilisons les trois capteurs de confort de pièce différents positionnés dans trois emplacements différents d’une cave de 100 m² pour obtenir une lecture moyenne précise de l’humidité dans la cave à vin. Nous utilisons cette lecture pour contrôler une seule unité de ventilation qui fournit une alimentation en air équilibrée dans toute la cave.
Produits :
- Loxone Miniserver
- Extension Relay
- Sonde de qualité d’air
- Extension Modbus (optionnel)
- Loxone Touch (optionnel)
Configuration :
Télécharger le fichier de configuration :
Wine Cellar Humidity Control
Pourquoi vous et vos clients devriez considérer la gestion d’humidité de la cave à vin ?
Les experts expliquent qu’une humidité inférieure à 50% signifie qu’il existe un risque que l’environnement soit trop sec, ce qui a un impact direct sur la longévité du liège. Si le liège devient trop sec, il peut commencer à se dégrader et finalement cela peut laisser de l’air dans la bouteille et gâcher le vin.
Il est également nécessaire de s’assurer que le taux d’humidité de la cave à vin ne dépasse pas 70%. Bien qu’un taux d’humidité supérieur à 70% n’affecte pas le vin lui-même tant que la bouteille est correctement scellée, il augmente le risque de moisissure et de dégradation de l’étiquette sur la bouteille.
En plus de surveiller les niveaux d’humidité d’une cave à vin, il existe également plusieurs façons d’augmenter ou de diminuer les niveaux d’humidité ainsi que de contrôler d’autres aspects importants du stockage du vin tels que la température ambiante (compte tenu de sa corrélation avec les niveaux d’humidité) et les niveaux d’éclairage.