Que peut faire mon Miniserver?
Le Miniserver offre une capacité suffisante pour tous les foyers et a encore beaucoup en réserve. Renseignez-vous sur la gestion des ressources qui se trouvent sur votre Miniserver.
Des exemples de consommation de mémoire
Être en mesure d’évaluer l’utilisation de la mémoire peut vous aider à optimiser le fonctionnement de votre Miniserver. À cette fin, nous avons fourni quelques exemples d’installations et de leurs exigences de mémoire correspondants.
Miniserver sans Extension ni programme
- Composant: 1 x Miniserver
- Consommation mémoire: 6.490kB / 56.241kB (11,5%)
- Processus: 35 Tâches
- Taille du fichier: jusqu’à 100 kB
Miniserver avec contrôleur de porte
- Composant: 1 x Miniserver
- Consommation mémoire: 5.984kB / 56.241kB (10,6%)
- Processus: 37 Tâches
- Taille du fichier: 83 kB
Minisever avec Extension pour contrôler une maison
- Composants: 1 x Miniserver, 1 x Extension, 7 entrées numériques, 4 sorties numériques
- Consommation mémoire: 11.591kB / 56.241 kB (20,6%)
- Processus: 40 Tâches
- Taille du fichier: 169 kB
Miniserver avec extensions et connexion knx pour contrôler une maison
- Composants: 1 x Miniserver, 13 x Extensions, 214 capteurs KNX, 91 entrée virtuelles, 69 sorties virtuelles
- Consommation mémoire: 15.521kB / 56.241kB (27,6%)
- Processus: 51 Tâches
- Taille du fichier: 1.500 kB
Astuces pour optimiser le Miniserver
Est-ce que votre Miniserver à une utilisation anormalement élevée de mémoire? Grâce à une configuration bien pensée, la consommation de mémoire peut généralement être optimisée. Ci-dessous sont détaillés quelques éléments à considérer lors de la configuration:
Stockage des valeurs analogiques dans les statistiques et les logs
Par défaut, le Miniserver fonctionne à 50 Hz . Cela signifie que l’ensemble du programme est exécuté 50 fois par seconde. (Le temps de cycle minimum du Miniserver est de 200 Hz). Si vous enregistrez les valeurs des capteurs d’entrées analogiques dans les statistiques ou les fichiers journaux, assurez-vous de choisir un cycle de requête significative. Le cycle de requête – « tout changement », signifie que les valeurs des capteurs seront enregistrées 50 fois par seconde! Par défaut, cela se traduit par 50 opérations d’écriture sur la carte SD à chaque seconde. Par conséquent, veuillez sélectionner une valeur qui ne surchargera pas le CPU ou la mémoire et utilisera donc moins d’espace sur la carte SD.
Maintenir un espace disponible
Pour éviter au Miniserver d’entrer dans un état de stockage d’urgence, au moins 10 Mo devraient toujours être disponible pour son fonctionnement (pour les tâches dynamiques tels que les requêtes Web).
Détection d’erreur rapide
Pour éviter un blocage du Miniserver (deux processus bloquants) résultant d’une mémoire insuffisante, stockez régulièrement des données sur une base d’essai-erreur dans le Miniserver. Cela vous permet de vérifier la consommation de mémoire régulièrement.
Protection contre les attaques venant d’internet
Si votre miniserver peut être atteint de l’extérieur, il est recommandé d’utiliser un port autre que le port standard 80. Pour plus de détails, consultez la documentation suivante.
Le Miniserver dispose également d’un pare-feu pour la protection. Cela détecte automatiquement les scénarios d’attaque et bloque les adresses IP attaquantes.
Pas d’amélioration? Contactez nous!
Donc, vous avez suivi nos conseils, mais la consommation de mémoire sur votre Miniserver est toujours anormalement élevé. N’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons avec votre problème.
Utilisez notre chat, en direct, le support téléphonique ou bien contactez-nous à [email protected].