Avec un projet multiplicateur, une programmation identique peut être distribuée à plusieurs miniservers.
Cette solution convient aux installations comprenant de nombreuses unités similaires, telles que des chambres d'hôtel ou des appartements, jusqu'à des groupes entiers de maisons.
Chaque unité dispose de son propre Miniserver, y compris l'interface utilisateur.
La programmation peut être adaptée à volonté sur les différents Miniservers, car des réglages, paramètres, dispositifs ou programmations différents sont souvent nécessaires.
L'ensemble du projet Multiplicateur, y compris les Miniservers, est géré ensemble dans Loxone Config.
Table des matières
- Configurer un projet de multiplicateur
- Programmation de base
- Programme Miniserver de manière indépendante
- Trusts
Configurer un projet de multiplicateur↑
Le Miniserver actuel / Go / Compact est requis, non pris en charge par les variantes Gen. 1 ! Seuls les Miniservers du même type peuvent être utilisés dans un projet multiplicateur. |
Pour créer un projet, sélectionnez le bouton "Convertir en projet multiplicateur", puis confirmez :
Les miniservers souhaités peuvent maintenant être ajoutés via "Recherche Miniservers" :
Si les Miniservers ne sont pas connectés à un réseau local, ils doivent d'abord être rendus accessibles de l'extérieur, par exemple via Remote Connect.
On les ajoute ensuite manuellement à l'aide du bouton de la barre de menu, puis on saisit les données de connexion avec l'adresse externe.
Les informations d'identification actuelles de chaque Miniserver doivent être saisies dans la partie droite, qui seront ensuite écrasées par le projet Multiplicateur :
Dans la boîte de dialogue "Gerer les Miniservers", le projet en cours est enregistré sur tous les Miniservers et, si nécessaire, le firmware est mis à jour.
Après la sauvegarde, si tous les Miniservers sont joignables et ont été mis à jour avec le dernier firmware, le projet est prêt à être utilisé.
Programmation de base↑
Un programme de base est créé, qui est ensuite distribué à tous les Miniservers.
Par exemple, pour la chambre à coucher, le contrôleur d'éclairage, le thermostat intelligent et l'ombrage automatique sont ajoutés à la page de programmation du projet Multiplicateur :
En général, les mêmes appareils sont utilisés sur chaque Miniserver dans un projet de ce type. C'est pourquoi, pour l'instant, des espaces réservés sont insérés via "Add Device". Plus tard, ces appareils sont appariés sur les Miniservers respectifs avec leur numéro de série et les espaces réservés sont remplacés.
Des pages ou des dispositifs individuels peuvent également être transférés vers certains Miniservers :
Programme Miniserver de manière indépendante↑
Comme la programmation de chaque serveur diffère dans le détail, il est possible d'accéder à chaque Miniserver séparément et d'y apporter des modifications :
Le projet du Miniserver s'ouvre alors sur une nouvelle page :
Les objets peuvent maintenant être remplacés, ajoutés, supprimés ou modifiés comme dans un projet ordinaire. Toutes les déviations du programme de base sont marquées en violet.
Apparier / remplacer les appareils :
Les espaces réservés précédemment créés sont maintenant remplacés par les appareils réels via les boîtes de dialogue d'appariement des Miniservers respectifs. Il en résulte un numéro de série différent en guise d'écart :
$BR$$Les écarts par rapport au projet de multiplicateur peuvent être affichés dans une fenêtre :
Ici, un Miniserver peut également être réinitialisé au Multiplicateur par défaut.
Un Miniserver peut également être détaché du projet Multiplicateur :
Après avoir été détaché, ce Miniserver doit également être supprimé dans le projet Multiplicateur !
Trusts↑
Les Trusts peuvent être utilisés pour la gestion des utilisateurs, ainsi que pour le partage des entrées, des sorties ou des intercoms entre les miniservers du projet Multiplicateur.
Le gestionnaire de confiance ne doit pas faire partie du projet Multiplicateur, et tous les Miniservers doivent être autorisés à se joindre.
Tous les utilisateurs locaux peuvent être remplacés par des utilisateurs de confiance.